Login

La douceur et l’ensoleillement persistent en fin de semaine

Selon Météo-France, des conditions anticycloniques se maintiennent dans le nord de la France alors que des perturbations pluvieuses reviennent par l'ouest.

Pour la fin de la semaine, Météo-France prévoit un maintien du temps sec et ensoleillé dans la partie du nord du pays et un retour progressif des pluies dans le Sud-Ouest.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« L’anticyclone, qui s’est étendu depuis l’Atlantique le week-end dernier, s’est maintenu tout au long de la semaine dernière. […] Après une petite faiblesse au début de a semaine, les pressions augmentent à nouveau. Seules les régions concernées par un déficit pluviométrique pourront voir la pluie tomber cette semaine », annonce Météo-France dans un bulletin d’information daté du 7 novembre 2024.

Un retour de la pluie dans les régions en déficit

Dès ce vendredi, seules quelques régions situées dans le Sud-Ouest accueillent le retour de la pluie. « En cours de matinée de vendredi, les averses faiblissent mais se renforcent à nouveau en soirée jusqu’en nuit suivante entre le rivage du Roussillon et les Cévennes en passant par les plaines de l’Hérault », développe Météo-France. Dans le reste de la France, les conditions anticycloniques persistent.

De la même façon, les nuages qui planent au-dessus du bas du Val de Loire aux frontières du Nord, de la Bretagne, de la Normandie et de la Région parisienne résistent également. Au cours de la journée de vendredi, une perturbation devrait approcher par l’Atlantique et des nuages plus élevés viendront par l’ouest.

Des perturbations plus présentes samedi

« Cette perturbation s’enfonce samedi dans le pays et les pluies associées se concentrent surtout sur un large quart Sud-Ouest. Il faudra en parallèle surveiller les remontées pluvieuses dans le golfe du Lion qui pourraient se renforcer entre le littoral et les Cévennes », prévoit l’organisme météorologique. La journée du dimanche sera marquée par l’arrivée d’une seconde perturbation qui sera affaiblie par les hautes pressions.

Ces intempéries au sud du pays accorderont aux régions du Nord un peu de répit avec une atmosphère plus douce. Au cours de cette semaine, des valeurs allant parfois jusqu’à 24°C ont été enregistrées ce lundi 4 novembre 2024 localement dans le Sud ainsi qu’en Auvergne. Certaines températures ont parfois dépassé les 20°C sur les massifs (Jura, Alpes, Massif central) au-dessus de 800 m d’altitude. Toutefois, les valeurs devraient être amenées à diminuer dès la semaine prochaine en raison d’une descente perturbée du nord. « Les perspectives pour la première partie du mois de novembre ne semblent pas propices à un retour rapide des perturbations d’ouest. À l’échelle du pays, on pourrait donc avoir une période sèche de plusieurs semaines sur la plupart des régions, ce qui n’était plus arrivé depuis le début de l’automne 2023 », conclut l’institut.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement